Les conférences épiscopales à travers l’Afrique ne sont pas prêtes elles aussi à bénir les couples homosexuels même si c’est en dehors des rituels liturgiques. Elles expliquent cette position par le fait que les bénédictions extra-liturgiques proposées dans la Déclaration Fiducia supplicans ne pourront pas se faire en Afrique sans s’exposer à des scandales.
Selon les Conférences Episcopales d’Afrique et du Madagascar, la doctrine de l’Église sur le mariage chrétien et la sexualité reste inchangée. Les Conférences Épiscopale préfèrent que chaque Évêque reste libre dans son diocèse à offrir ou à ne pas offrir de bénédictions aux couples de même sexe car pour elles, les actes homosexuels sont comme «intrinsèquement désordonnés» et «contraires à la loi naturelle».
Lire aussi: La Grèce veut légaliser les mariages homosexuels et l’accord de l’adoption
Citant les références bibliques, les évêques ajoutent que ces actes sont considérés comme excluant le don de la vie et manquent de complémentarité affective et sexuelle véritable.
«Pour cette raison, nous, Évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines» écrivent les évêques d’Afrique dans leur déclaration.
Pour ces évêques, il reste très difficile de convaincre, en Afrique, que des personnes de même sexe qui vivent dans une union stable ne revendiquent pas la légitimité de leur propre statut. Ceux- ci, insistent sur l’appel à la conversion de tous.
«Nous, Évêques africains, insistons sur l’appel à la conversion de tous. À la manière d’Osée, Jésus vient pour témoigner de la tendresse de Dieu: <«il n’est pas venu appeler les justes, mais les pécheurs » (Mt 9, 3). Cela ne fait aucun doute. Mais Jésus tend aussi la main au pécheur pour qu’il se lève, pour qu’il se convertisse (cf. Mc 1, 5). Après avoir témoigné de tant de tendresse pour la femme adultère, il lui dit : « va désormais, ne pèche plus » (Jn 8, 11). Comme sel de la terre et lumière du monde (cf. Mt 5, 13-14), la mission miséricordieuse de l’Église est d’aller à contre-courant de l’esprit du monde (cf. Rm 12, 2) et de lui proposer le meilleur, même s’il est exigeant ».
Dans cette déclaration, le Président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), appelle les communautés chrétiennes à ne pas se laisser ébranler. Il ajoute que le pape est farouchement opposé à la « colonisation culturelle » de l’Afrique.
«Sa Sainteté le Pape François, farouchement opposé à toute forme de colonisation culturelle en Afrique, bénit de tout cœur les peuples africains et les encourage à demeurer fidèles, comme toujours, à la défense des valeurs chrétiennes» conclut-il.
Il faut rappeler que c’est depuis le 18 décembre, que l’Église catholique, à travers le pape, a permis aux prêtres de bénir les couples de même sexe, à condition que ce soit en dehors des rituels liturgiques.
Cette autorisation a soulevé des oppositions à travers le monde. Même certaines communautés des églises protestantes de la RDC se sont invitées au débat.
Un commentaire
Pingback: Répression de l’homosexualité en RDC: le Procureur Général près la Cour de cassation s’exécute à la demande du Ministre Mutamba - La Prunelle RDC