La ville province de Kinshasa va accueillir un gala de boxe professionnelle le Dimanche 10 Décembre de l’année en cours. Une initiative de la Ligue Nationale de Boxe Professionnelle (LINABOXE-PRO).
Parmi les athlètes qui prendront part à cette activité de combat de boxe figure, le boxeur de la ville touristique de Goma, Gaël Asumani, vainqueur du Championnat du Congo de Boxe en 2020 dans la catégorie de poids légers devant l’athlète du Sud-Kivu à Bukavu, Abbas Habamungu.
Le boxeur Asumani du Nord-Kivu va tenter de conserver sa ceinture dans le combat qui l’oppose avec Fiston Mbala Mulumba de Kinshasa dans les enceintes de Aquasplash à Kinshasa.
Les statistiques montrent que Gaël Asumani dit « Nyama na etumba », a déjà enregistré six (6) victoires dans sept (7) combats en pro avec trois (3) par KO et deux (2) par abandons. Celui-ci revient d’une belle victoire par abandon face au boxeur Victor Wasonga du Kenya.
Lire aussi: Boxe : Francis Ngannou perd face à Tyson Fury en ses débuts en boxe anglaise
De son côté son challenger, Fiston Mbala est un habitué de la boxe et qui a eu à prester plusieurs fois et même à représenter le pays dans des compétitions continentales. C’est entre autres en sélection nationale, pendant les JO de 2016 et ceux de Tokyo en 2020 pour la catégorie de moins 63 Kilogrammes, il est sorti à la 5ème position en 2019 aux jeux africains.
Mbaya Mulumba fait figure de favori face à Gaël avec son récent combat où le boxeur de Kinshasa a qualifié la RDC pour les 8èmes de finales aux mondiaux de boxe chez les amateurs cette année. Ainsi, grâce à Mbala, la RDC prendra part pour la première fois de son histoire aux mondiaux de boxe chez les amateurs.
Pour les organisateurs, ce gala de boxe de la Linaboxe-Pro a pour mission de couronner le nouveau champion du Congo de boxe professionnelle dans la catégorie des légers (61 Kg -62 Kg).
Le vainqueur de ce combat aura l’obligation de défendre sa ceinture après chaque 3 mois faute de quoi elle sera déclarée comme ceinture vacante par les organisateurs.
Lire aussi: Boxe : affrontement entre Tyson Fury et Francis Ngannou en Arabie Saoudite ce mois-ci
Il sied de noter que Gaël Asumani a été choisi pour ce combat étant donné qu’il est le détenteur de la ceinture du champion du Congo de la catégorie gagné en 2020. Il a eu à combattre encore une fois devant son compatriote de Goma, le boxeur Sylvain Muhindo.
L’actuel comité de la Ligue Nationale de la Boxe Professionnelle (Linabox-Pro) a reconduit Gaël Asumani pour la conquête de cette nouvelle ceinture considérée vacante après la fin du mandat de l’ancien comité de la Linabox-Pro.