Le terrain de l’Athénée de Kisangani qui abritait depuis trois ans, les différents matchs de la Ligue Nationale de Football ; première et deuxième division (Linafoot-D1 et D2) vient d’être déclaré non viable. Ceci est contenu dans une lettre adressée aux clubs de la ville de Kisangani évoluant dans la prestigieuse compétition pour la saison sportive 2023-2024.
Selon cette lettre, ce terrain présentait déjà plusieurs dangers que ce soit chez les athlètes, les officiers des matchs ainsi que les fanatiques, supporters, etc.
Lire aussi: Linafoot-D1 : bon début ce mercredi pour Mazembe, Céleste et Maniema Union
« Nous vous approchons pour vous rappeler que pendant plus de trois saisons, la Linafoot a organisé vos matchs à domicile au terrain de l’Athénée de Kisangani en violation des règles élémentaires de sécurité pour les joueurs, les officiels et le public », lit-on dans ce document.
Craignant pour la santé et la sécurité des joueurs et autres personnes dans ce terrain avec tous les risques encourus, la Linafoot demande aux clubs de Kisangani de choir un stade répondant aux normes.
« Ne pouvant continuer à exposer les athlètes à des traumatismes lié à l’état du terrain et prendre le risque sur le plan sécuritaire, nous vous enjoignons de choisir un stade conforme aux normes où vos clubs devront recevoir leurs adversaires avec plus de quiétude ».
Lire aussi: Linafoot : la mise en garde de la FIFA au gouvernement congolais
Notons que malgré le refus par le Ministère des Sports et Loisirs de la reprise du championnat national de football édition 2023-2024, le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR de la FECOCA) a décliné cette décision et démarré ce championnat d’élite en RDC.
Un commentaire
Pingback: LINAFOOT-D2 : les hostilités commencent ce 30 Septembre - La Prunelle RDC