La Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a officiellement pris acte du désengagement du Football Club Mulazo de Walungu (Sud-Kivu) de la 8ᵉ édition du championnat national de football de deuxième division, zone Est B, pour la saison sportive 2025-2026.
Dans une correspondance officielle, cette décision a été signifiée au président du comité sportif du FC Mulazo. Le document est signé par le quatrième vice-président de la LINAFOOT, Jean-Claude Boto Lueto, et le secrétaire national, Roger Bakulubakisa Dianzenza.
La Commission de gestion explique que le désengagement du club est intervenu avant la publication du calendrier officiel, ce qui justifie la prise d’acte de la LINAFOOT. Cette décision est prise conformément à l’article 28, alinéa premier, des Règlements généraux sportifs de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
« Du reste, les dispositions nécessaires vous seront communiquées au moment opportun après échanges avec le comité de normalisation de la FECOFA », précise la correspondance.
Pour rappel, le FC Mulazo, champion de la Ligue provinciale du Sud-Kivu lors de la saison 2023-2024, avait annoncé son boycott de la compétition pour deux raisons majeures : le manque de moyens financiers, que la direction du club attribue à la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo, et la dégradation de la situation sécuritaire, qui rend impraticables les déplacements de l’équipe depuis Walungu vers Butembo, via Bukavu et Goma, des zones actuellement sous contrôle de la coalition AFC-M23.

