Les cours n’ont pas repris ce lundi 6 janvier 2025 dans plusieurs écoles de la Sous-Division éducationnelle de Njiapanda, située dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
La Société civile des Forces vives du secteur de Bapere, qui confirme la nouvelle, attribue cette ineffectivité des activités scolaires à la situation sécuritaire dans cette zone.
Lire aussi : Lubero : Un jeune homme tué par balle par des présumés militaires FARDC à Kipese
Selon le Président de cette structure citoyenne, les écoles qui n’ont pas rouvert leurs portes sont situées dans des entités ayant subi plusieurs attaques meurtrières des rebelles ADF en décembre 2024. Il s’agit notamment des localités de Nziapanda, Byambwe, Itendi et Kaheku.
Samuel Kagheni indique que ces attaques ont causé un déplacement massif de la population civile vers des zones considérées comme plus sécurisées. Les élèves, les écoliers, les enseignants et les parents restent jusqu’à présent déplacés, craignant pour leur sécurité.
Pour éviter la perturbation du calendrier scolaire, Samuel Kagheni, président de la société civile locale, recommande aux autorités militaires de renforcer les effectifs dans la région afin de pacifier cette partie du territoire de Lubero et permettre ainsi la reprise des cours dans les villages précités.