Une délégation de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) est actuellement à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour évaluer son mandat annuel depuis le déploiement de ses premiers contingents militaires dans l’est de la RDC.
Dans une interview accordée à la presse à l’issue de sa rencontre avec le vice-gouverneur de la province, le chef d’état-major et responsable de la délégation a déclaré qu’ils sont venus évaluer leur mandat afin d’analyser les avancées et les défis à relever en vue du renouvellement de leur mission.
Lire aussi: SADC : Félix Tshisekedi passe bientôt le flambeau à João Lourenço
Ils ont notamment examiné les équipements et les effectifs militaires de leur intervention dans la province du Nord-Kivu.
« Nous sommes ici pour évaluer notre mandat afin de déterminer non seulement les progrès réalisés, mais aussi les défis à relever pour notre prochain mandat d’une année. Vous avez pu constater que plusieurs villages stratégiques, auparavant sous contrôle du M23, ont été récupérés par nos troupes. Cependant, nous avons été confrontés à un manque d’équipements militaires, et c’est ce que nous comptons renforcer lors de notre prochain mandat afin d’atteindre les résultats escomptés », a précisé le général-major Ibrahim Mike Muhona.
Lire aussi: Pour la force de la SADC en RDC, « toute attaque armée perpétrée contre l’un des États sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales »
Il convient de noter que les contingents de la SADC déployés dans l’est de la RDC proviennent de Tanzanie, du Malawi et d’Afrique du Sud, avec pour mission d’appuyer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans leurs opérations contre les groupes armés, notamment le M23.
Jean-Claude Mukulu, depuis Goma
Un commentaire
Pingback: Masisi : déplacement massif des populations après la prise de Kalembe par les rebelles du M23 - La Prunelle RDC