Les autorités maliennes ont annoncé l’arrestation d’un ressortissant français et de plusieurs militaires maliens, accusés d’avoir tenté de déstabiliser les institutions de la République.
L’information a été rendue publique ce jeudi par le ministre malien de la Sécurité, le général Daoud Aly Mohammedine, dans un communiqué lu à la télévision nationale. Selon lui, il s’agit d’un « groupuscule d’éléments marginaux des forces armées maliennes » poursuivis pour des infractions pénales visant à compromettre la stabilité du pays.
Le ministre affirme que des civils et militaires auraient agi « avec l’aide d’États étrangers pour briser la refondation du Mali ». Il accuse notamment un ressortissant français, présenté comme travaillant pour la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), d’avoir mobilisé des complices maliens dans le cadre de cette tentative présumée de déstabilisation.
La télévision nationale a diffusé des images des personnes arrêtées, parmi lesquelles figurent les généraux Abass Dembélé et Néma Sagara, ainsi qu’une dizaine d’autres militaires.
Ces arrestations interviennent après une série d’interpellations menées depuis le 1er août à Bamako, dans un contexte politique et sécuritaire déjà tendu au Mali.