Plusieurs matériels de la radio communautaire de Mweso ont été emportés par les rebelles du M23 à Mweso (Masisi) au Nord-Kivu ce lundi 23 septembre 2024. D’après le Directeur de cette radio, il s’agit d’un émetteur, de micros fantômes, d’un mixeur radio et d’un ordinateur, pour ne citer que ceux-là, qui étaient gardés dans l’enceinte de l’Hôpital Général de référence de Mweso et récupérés par un groupe de ces rebelles.
Félix Balume Hangi précise que ces rebelles ont forcé la personne chargée de la garde de ces matériels à les leur remettre en signant un document d’acte de reconnaissance.
« Nous regrettons l’incursion des rebelles du M23 dans l’Hôpital Général de Référence de Mweso, où étaient gardés nos équipements de radio. Ces rebelles ont récupéré le pasteur chez lui jusqu’à l’hôpital afin qu’il leur remette ces matériels, notamment un émetteur, un mixeur et six micros. Le pasteur n’avait d’autre choix que de donner ces matériels, pourtant sécurisés dans l’une des salles de l’hôpital. Je ne sais pas quel est l’objectif de ces rebelles de s’emparer des matériels de la radio qui sert la communauté, c’est regrettable », a dit Félix Balume Hangi.
Ce professionnel des médias demande aux bienfaiteurs d’apporter leur assistance à cette maison de presse afin de renforcer sa capacité d’émission.
« Nous demandons aux autorités de mettre tous les moyens en œuvre pour que nous retrouvions ces matériels, et à toute personne de bonne volonté de nous venir en aide pour que nous puissions trouver d’autres équipements pour notre radio, qui est au service de la population du territoire de Masisi en général et de celle de la chefferie de Bashali en particulier », a-t-il ajouté.
Rappelons que la quasi-totalité des radios communautaires émettant dans des zones sous occupation du M23 ont été contraintes de suspendre leurs émissions et de fuir avec leurs équipements.
Celle qui est restée , pour raison de prudence afin de ne pas tomber dans le piège de manque d’équilibre dans le traitement des informations , le comité de gestion a bon jugé d’arrêter la diffusion des informations et à se soumettre au règlement intérieur qui régit une radio Communautaire , comme cela a été le cas pour la radio Amani de Rubaya.
Jean-Claude Mukulu, depuis Goma
Un commentaire
Pingback: Bukavu : retard dans les travaux de construction des routes secondaires - La Prunelle RDC