Le coach de l’AS Roma José Mourinho a rejeté une gigantesque offre venant de l’Arabie Saoudite pour poursuivre son aventure avec les Giallorossi. Le technicien portugais rejoint le très restreint cercle des stars qui ont résisté à l’odeur des dollars que dégage Ryad.
Peu de joueurs l’ont pu, et voici un entraineur ! Alors que l’Arabie Saoudite semble devenue l’Eldorado du monde du football, et avoir attiré un bon monde de stars du secteur, The Special One a refusé de suivre la dynamique.
Lire aussi: Football: Erik Ten Hag va prendre les rênes de Manchester United
Dans un message publié par le journaliste sportif et expert en matière de transfert dans le football, Fabrizio Romano, il est relevé que le club saoudien d’Al Hilal avait fait de Mourinho sa priorité pour cet été ; et ce au prix d’un pactole irrésistible.
« Le club saoudien d’Al Hilal a envoyé une énorme proposition de contrat à José Mourinho au début du mois, avant d’approcher [Massiliano] Allegri», a fait savoir Fabrizio Romano.
Si on l’en croit, Al Hilal avait formulé et envoyé une « proposition officielle » estimée à « 30 millions d’euros de salaire net par saison ».
Etonnant, « José Mourinho a refusé l’offre – car il se concentre uniquement sur le projet de l’AS Roma », précise l’expert.
Le non-accord avec le Mou laisse vacant le poste d’entraîneur du club d’Al Hilal. Les dernières tractations donnent Massiliano Allegri, l’actuel entraineur de la Juventus de Turin, favori pour occuper le banc du club.
Lire aussi: Man United : 3 ans après, Ole Gunnar Solskjaer licencié
Cet été, l’Arabie saoudite enregistre une vague de stars du football européen, venues s’enrôler dans des clubs de la Saoudi Pro League. Alors que Cristiano Ronaldo tend vers sa première année, il ne sera pas la seule célébrité du championnat la saison prochaine. Le portugais croisera couramment son ami Karim Benzema, son ancien coéquipier du Real Madrid, lors des chocs entre Al Ittiad et Al Nassr, respectivement champion et vice-champion d’Arabie Saoudite.
Outre les deux anciens merengues, ce championnat a également accueilli cette saison N’Golo Kanté, l’ancien sociétaire de Chelsea qui jouera à Al Ittihad, Ruben Neves et Kalidou Koulibaly, qui évolueront à Al Hilal FC, ainsi que l’ancien portier sénégalais de Chelsea Edouard Mendy, désormais sociétaire d’Al-Ahli FC.
Lire aussi: UEFA-C1 : Valence et Tottenham attendus à l’exploit pour se qualifier
Pendant ce temps, d’autres joueurs sont dans le viseur des clubs saoudiens, ainsi que des grands entraineurs du top niveau européen. Si Sergio Ramos, Riyad Mahrez, Marcelo Brozovic ou encore Bernardo Silva sont les favoris, côté joueurs, d’autres noms inattendus ne sont pas exclus.
Le futur challenge sur le terrain sera sans doute alimenté par une bataille tactique entre des managers issus du cercle professionnel. Sûrement pas de Zidane, ni de Guardiola, ni d’Anceloti, moins encore de Mourinho, mais certains entraineurs de haute renommée, et au palmarès élogieux, s’inscriront sans doute dans ce projet galactique.