Le Tout-Puissant Mazembe a annoncé ce vendredi 1er août 2025 la signature de l’attaquant congolais Josué Kazema Baso (25 ans). L’ancien joueur du FC Saint-Éloi Lupopo s’est engagé pour trois saisons avec une année en option, selon la publication officielle du club lushois sur ses réseaux sociaux.
Mazembe n’a pas caché son enthousiasme à l’idée d’accueillir l’un des joueurs les plus en vue du championnat national, qualifiant Kazema de « billet en première classe » et « d’attaquant à double turbo » dans une publication ponctuée d’humour.
« Josué Kazema Baso, attaquant congolais à double turbo, est désormais Corbeau. À quelques jours de fêter ses 25 printemps (le 28 août, sortez les bougies et les vuvuzelas) ».
Lire aussi:Illicocash Ligue 1 : Mazembe reprend la tête du classement dans le groupe A
Le joueur quitte ainsi Lupopo, rival historique du TPM, avec qui il a brillé la saison dernière. Auteur de prestations remarquées et souvent désigné « homme du match », Kazema était considéré comme l’un des piliers de l’équipe jaune et bleu, qui comptait sur lui pour la Ligue des Champions africaine cette saison.
Doté d’une excellente technique, d’un sens du but affûté et d’une grande rapidité, Kazema pourrait bien devenir un élément clé dans le dispositif offensif des Corbeaux, en quête de renforts de qualité.
Ses performances lui ont notamment valu une sélection chez les Léopards A’ de la RDC lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024), organisé conjointement par l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.