Chelsea a remporté ce dimanche la Coupe du Monde des Clubs 2025 en infligeant une lourde défaite au Paris Saint-Germain (3-0) dans une finale à sens unique disputée à Los Angeles. Une victoire éclatante qui permet aux Blues de devenir le premier club à avoir remporté toutes les compétitions UEFA et mondiales, dans leurs anciens comme leurs nouveaux formats.
Cole Palmer, homme du match, a rapidement mis Chelsea sur orbite avec un doublé en huit minutes (22e et 30e). Avant la pause, João Pedro alourdissait la note d’une frappe imparable (43e), laissant un Donnarumma impuissant et un PSG en plein naufrage.
Lire aussi : Coupe du Monde des Clubs : João Pedro envoie Chelsea en finale grâce à un doublé face à Fluminense
Une seconde période sans réaction pour Paris, marqué par un geste incompréhensible de Neves, exclu pour avoir tiré les cheveux de Cucurella. Un fait de jeu symptomatique du désarroi mental du camp parisien. Et comme si cela ne suffisait pas, une échauffourée générale a éclaté en fin de match, avec un geste controversé de Luis Enrique, accusé d’avoir légèrement giflé João Pedro dans la confusion.
Malgré une saison remarquable sur le plan national et européen, le PSG s’incline lourdement au terme d’une finale cauchemardesque, mettant fin à ses ambitions de quintuplé.
Chelsea entre dans la légende
Avec ce titre, Chelsea complète un palmarès unique :
- Premier League
- FA Cup / League Cup
- Supercoupe d’Europe
- Europa League
- Europa Conference League
- Ligue des Champions
- Coupe du Monde des Clubs
lire aussi : Luka Modrić : « Le Real Madrid m’a tout donné » — le dernier adieu d’une légende merengue
Distinctions individuelles
- Meilleur joueur du tournoi : Cole Palmer (2 buts, 1 passe décisive en finale)
- Meilleur jeune joueur : Désiré Doué (France)
- Meilleur gardien : Robert Sánchez (Espagne)
- Meilleur buteur : Gonzalo García (Espagne), 4 buts et 1 passe, sans penalty
Cette victoire marque un tournant dans l’histoire du club londonien, tandis que le PSG devra digérer cette lourde désillusion pour envisager l’avenir.