La scène politique de la Mongala est en pleine tourmente. L’Assemblée provinciale a voté, lundi 17 novembre 2025, la destitution du vice-gouverneur Cédric Ayaka Kuma. Une décision adoptée par 19 députés lors d’une séance plénière qui a pris une tournure inattendue, en s’appuyant non pas sur une motion de censure classique, mais sur une motion incidentielle fondée exclusivement sur des considérations juridiques.
Selon des sources au sein de l’organe délibérant, cette déchéance s’inscrirait dans la droite ligne d’un jugement qui aurait déjà déclaré la vacance du poste de vice-gouverneur. Le même jugement aurait ordonné la tenue rapide d’une élection partielle pour pourvoir cette fonction, créant ainsi un effet levier que l’Assemblée provinciale n’a fait qu’entériner.
Lire aussi: Sud-Kivu : Apollinaire Bulindi, le Ministre des Mines échappe à une destitution
Au centre de ce dossier, des accusations particulièrement graves. Cédric Ayaka Kuma est visé par des allégations d’escroquerie, d’abus de confiance et d’usage de faux en écriture. Autant de faits qui ont pesé dans la décision des élus provinciaux, lesquels ont transformé une procédure judiciaire en acte politique majeur.
Actuellement en mission professionnelle à Kinshasa, le vice-gouverneur déchu n’a, pour l’heure, émis aucune réaction officielle. Il ne s’est exprimé ni sur le fond des accusations, ni sur la procédure judiciaire ayant conduit à sa destitution, laissant planer le doute sur sa connaissance ou sa perception de la situation.

