À l’annonce du décès du pape François, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a rendu hommage à un pape profondément engagé en faveur de la dignité de la personne humaine, notamment sur le continent africain.
Dans une interview accordée à Vatican News, le cardinal a souligné que le souverain pontife restera dans les mémoires comme un homme de justice et un fervent défenseur des opprimés.
« S’il y a une partie du monde qui souffre de la traite humaine, c’est bien l’Afrique », a-t-il déclaré, rappelant les prises de position courageuses du pape François.
Ambongo a particulièrement évoqué le dernier voyage apostolique du pape à Kinshasa en 2023, marqué par des paroles « fortes et prophétiques », qui ont touché non seulement le peuple congolais, mais aussi l’ensemble du continent.
« Cet héritage, c’est le combat pour la dignité, au nom de l’Évangile, que nous devons continuer à mener », a-t-il insisté.
Président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), le cardinal a également interprété la dernière homélie du pape, prononcée à l’occasion de la fête de Pâques, comme un véritable testament spirituel.
« Il l’a dit hier, et aujourd’hui, il est parti. Ce message devient un testament pour notre peuple, surtout pour les faibles et les victimes d’injustices. »
En tant que membre du Conseil des neuf cardinaux (C9), chargé de conseiller le pape sur la réforme de la curie romaine, Ambongo affirme que François restera dans l’histoire comme « le pape de la réforme ».
« Avant de partir, il a bouclé le cycle du synode sur la synodalité. Ce synode est devenu un patrimoine de l’Église. Sa mise en œuvre, désormais, nous revient. »
Le cardinal a enfin invité les fidèles congolais et l’ensemble du peuple de Dieu à prier pour le repos de l’âme du pape François, tout en observant une attitude de recueillement durant cette période de deuil.
Trésor Wilondja