L’artiste musicien « Bazoka Chaleur » appelle ses camarades artistes à abandonner le style karaoké en musique. A travers sa chanson « Hatutaki ma Karaoké », ce chanteur interpelle les autres musiciens que cette façon de faire contribue à la régression et la disparition de la musique du Kivu.
« Hatutaki ma Karaoké », un titre accrocheur qui lâche directement le contenu.
A travers celle-ci, « Bazoka Chaleur » exprime clairement sa position ferme et directe quant au style Karaoké. Ce musicien de Bukavu soulève plusieurs failles dans cette façon de faire par une certaine catégorie d’artistes du Kivu.
Lire aussi: « Sean Joe Praise » annonce sa nouvelle chanson intitulée « Sakayonsa »
« Plus on est accro aux Karaoké, plus on devient faible dans ses propres compositions. Ceux qui embrassent ce style vivent l’enfer dans leur propre concert lorsque le public sollicite leurs propres compositions ».
Selon lui, l’artiste doit être « original » et « créatif » et non se concentrer dans l’interprétation des œuvres déjà produites.
« Bazoka Chaleur » invite les artistes à se concentrer dans la composition pour maintenir l’identité de la musique du Kivu en général et de Bukavu en particulier.
Lire aussi: Musique : dans « Haki za watoto », « Big-Show », met en lumière les droits des enfants
De son vrai nom Biringanine Ciza, le chanteur et compositeur « Bazoka Chaleur » est originaire du Kivu. Connu à Bukavu par sa capacité à produire plusieurs styles de musique, cet artiste encourage les musiciens du style urbain comme les rappeurs de la ville qui composent leurs propres chansons.
Il les invite à s’unir comme un seul homme pour combattre l’ennemi de l’évolution de la musique de l’Est du Congo.