“Congo”, c’est le nouveau titre du chanteur et rappeur congolais originaire de Bukavu (Sud-Kivu) sous le pseudo de « Big Denty ». Dans son nouveau titre, le chanteur fait un vibrant appel à tous les peuples du monde de s’intéresser à la situation de guerre qui sévit dans son pays. Il invite à la fois les dirigeants du pays à être plus pragmatiques par rapport au retour de la paix au Congo. Cet artiste se dit attristé par la vie actuelle que mène le peuple congolais.
En pleine répétition avec son groupe Classic Swagga, l’artiste Lyimba Watanday « Big Denty », exprime son patriotisme à travers sa voix en a cappella naturel de sa chanson « Congo ». Tueries, massacres, cannibalisme, autant des maux évoqués qui rongent le quotidien du peuple congolais. Ce chanteur et rappeur trouve que c’est à travers la chanson qu’il pourra mieux exprimer les cris de souffrance de ses compatriotes.
« Cette chanson n’est pas juste un chant, mais plus que ça. En tant qu’habitant et jeune, soucieux du bien-être de mon peuple, il m’a fallu exprimer ce qui me ronge le cœur par rapport à cette vie en enfer que nous menons dans mon pays. Je ne suis qu’un simple messager du peuple et le sifflement de coup de feu ne doit pas rythmer la cadence de notre vie ».
Par sa voix, Big Denty invite le peuple et plus précisément les jeunes à soutenir les FARDC en dénonçant tout cas suspect, pouvant nuire à la sécurité du pays.
Cet artiste patriote déplore que la communauté internationale semble ignorer ce qui se passe en RDC et croit qu’à travers cette chanson, le cœur insensible seront touchés et opter pour l’instauration d’un climat paisible surtout à l’Est du pays.
Lire aussi : « Sean Joe Praise » annonce sa nouvelle chanson intitulée « Sakayonsa »
Big Denty reste parmi les artistes musiciens de la ville de Bukavu qui font parler d’eux dans la catégorie des musiques urbaines.
Devenue célèbre dans sa ville depuis les années 2012, cette star du rap de Bukavu a, à son actif plusieurs titres qui ont fait carton plein à Bukavu. C’est : Mupira Woh, Wana Debweda, Tufe Wote… et plus récemment Ni Posty et Baba.
Didier Bahindwa
4 commentaires
Pingback: Nord-Kivu : les autorités dénoncent les exactions des faux volontaires « Wazalendo » et promettent de les traquer sans relâche - La Prunelle RDC
Pingback: Goma : 53 incidents répertoriés dans un tableau sombre du 1er au 31 Juillet 2024 - La Prunelle RDC
Pingback: Musique : à travers c pose une question à Dieu ! - La Prunelle RDC
Pingback: Kamituga : l'artiste musicien Matenda Wabenga Bab-j meurt dans un puits d’or ! - La Prunelle RDC