Le principal terminal portuaire du Nigeria a été le théâtre d’une opération d’envergure en ce début d’année. Dimanche dernier, la National Drug Law Enforcement Agency (NDLEA) a confirmé l’arrestation de 22 ressortissants indiens, tous membres d’équipage du navire marchand MV Aruna Hulya.
Selon le media TRT Afrika, cette intervention, survenue le 2 janvier, a permis la découverte de 31,5 kg de cocaïne dissimulés à bord du bâtiment battant pavillon des Îles Marshall. Selon Femi Babafemi, porte-parole de l’agence, cette saisie n’est pas un cas isolé mais s’inscrit dans une surveillance accrue des flux commerciaux internationaux.
Le Nigeria, autrefois simple zone de transit, est devenu un point névralgique pour les cartels expédiant de la drogue vers l’Europe et le reste du continent africain. Les précédents récents confirment cette tendance, en Novembre dernier il ya eu arrestation de 20 marins philippins en provenance du Brésil avec 20 kg de drogue.
Une enquête conjointe avec le Royaume-Uni et les États-Unis est en cours suite à l’interception massive d’une tonne de cocaïne dans un conteneur.
Cette série d’interpellations souligne l’efficacité croissante de la NDLEA et de ses partenariats étrangers.
En ciblant les équipages internationaux, les autorités nigérianes envoient un signal de fermeté aux organisations criminelles qui tentent de corrompre les circuits du commerce maritime mondial.
Cette nouvelle affaire met démontre la vulnérabilité des transporteurs maritimes face aux réseaux criminels et pose la question de la sécurité des équipages sur les routes transatlantiques.

