Cent élèves d’une école catholique de l’ouest du Nigeria, enlevés par des hommes armés non identifiés, ont été libérés, ont annoncé dimanche la présidence nigériane et une source onusienne. Aucune précision n’a été donnée sur les circonstances de leur libération.
Selon ces sources concordantes, les enfants, issus de l’école catholique Saint Mary de Papiri, dans l’État du Niger, doivent être officiellement remis ce lundi aux autorités du gouvernement local.
Lire aussi : Nigeria : un pasteur et plusieurs fidèles enlevés lors d’une attaque contre une église
Cette libération intervient dans un climat national particulièrement tendu.
Depuis le mois de novembre, le Nigeria est confronté à une vague d’enlèvements de masse : plusieurs centaines de personnes ont été kidnappées à travers le pays, dont plus de 300 élèves d’une autre école catholique dans l’État du Niger, ainsi que 38 fidèles d’une église dans l’État de Kwara. Toutes ces victimes ont été libérées depuis.
Malgré ces dénouements heureux, l’inquiétude demeure au sein de la population. Les organisations de défense des droits humains et la société civile s’interrogent sur l’ampleur de l’insécurité et l’incapacité des autorités à endiguer la montée des groupes criminels responsables de ces enlèvements récurrents.

