Le gouvernement Kenyan a réaffirmé, ce lundi 18 août 2025, son engagement à respecter toutes les procédures diplomatiques avant l’installation de son consul général à Goma, ville du Nord-Kivu actuellement sous occupation du groupe armé AFC-M23.
Dans un communiqué signé par Dr Musalia Mudavadi, Premier secrétaire du Cabinet et chef de la diplomatie Kenyane, Nairobi précise que toute nomination consulaire requiert l’agrément officiel du pays hôte, en l’occurrence la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que la délivrance d’un exequatur par Kinshasa avant toute prise de fonction.
« Conformément à la Constitution du Kenya, aux pratiques et protocoles diplomatiques, une fois la nomination approuvée par le Parlement, le Kenya doit demander officiellement l’agrément ou l’acceptation des États hôtes concernés, y compris la RDC, avant l’affectation diplomatique », rappelle le communiqué.
Le chef de la diplomatie kenyane cite l’article 132 (2) de la Constitution, qui confère au président le pouvoir de nommer et de révoquer les ambassadeurs, hauts-commissaires et consuls, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée nationale.
« Ce processus, transparent et rigoureux, est systématiquement respecté conformément à la Constitution, aux pratiques diplomatiques et aux normes internationales », a-t-il souligné.
Musalia Mudavadi précise que la récente restructuration du service extérieur kényan vise à optimiser la performance diplomatique et améliorer la prestation de services, dans le cadre du Programme de transformation économique ascendante (BETA). Il rejette toute interprétation géopolitique hostile, assurant que cette réorganisation « ne vise pas à compromettre les efforts de paix régionaux, ni l’intégrité territoriale et la souveraineté d’un État ».
Le communiqué insiste sur l’attachement du Kenya à la souveraineté de la RDC et rappelle la coopération bilatérale de longue date entre les deux pays. Depuis l’indépendance congolaise en 1963, Nairobi et Kinshasa ont établi une présence diplomatique réciproque : l’ambassade du Kenya à Kinshasa en 1968 et celle de la RDC à Nairobi la même année. Plus récemment, la RDC a ouvert un consulat à Mombasa en septembre 2023, tandis que le Kenya inaugurait son consulat général à Goma le 1er mars 2022.
« Plusieurs pays, en Afrique comme ailleurs, ont installé une présence diplomatique à Goma pour renforcer leurs relations et faciliter les partenariats commerciaux », rappelle encore la diplomatie kenyane, tout en réaffirmant son rôle actif dans les initiatives de paix en RDC, notamment le processus conjoint CAE-SADC-UA, que Nairobi copréside.
Trésor Wilondja
5 commentaires
Pingback: RDC : plus de 140 civils massacrés par le M23 près du parc des Virunga (HRW) - La Prunelle RDC
Pingback: RDC : Plus de 34.600 candidats participent aux Épreuves Nationales de Fin de Formation Professionnelle - La Prunelle RDC
Pingback: RDC : les partisans de Moïse Katumbi rejettent tout lien avec l’AFC-M23 - La Prunelle RDC
Pingback: RDC : FARDC et M23 s’accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu : interdiction de circulation des poids lourds, motos et véhicules à vitres fumées sur le boulevard P.E Lumumba - La Prunelle RDC