L’évêque du diocèse de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, appelle les chrétiens du Nord-Kivu à l’unité et au rejet des manipulations politiques. C’est l’essentiel d’un communiqué adressé aux différentes autorités religieuses, aux fidèles catholiques du diocèse de Goma, ainsi qu’à tous les hommes et femmes de bonne volonté.
Dans ce message, l’évêque souligne la nécessité de rester unis et de rejeter les manœuvres divisionnistes en cette période de vacances scolaires et de ressourcement spirituel.
Mgr Ngumbi rappelle les principes fondamentaux établis suite au message de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) le 21 novembre 2023 et dans sa lettre pastorale de l’avant 2023. Il met en garde contre les tentatives de division orchestrées par certains politiciens cherchant à se positionner à travers les campagnes électorales, utilisant le peuple comme outil.
L’évêque réitère son exhortation en invitant chacun à dire non aux opportunistes, aux tribalistes, aux népotistes et à l’achat de consciences. Il appelle également à la réconciliation et au dialogue pour des intérêts communs et non égoïstes.
Citant le Pape François, il rappelle que « la guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal ».
En outre, Mgr Ngumbi insiste sur l’importance de ne pas se laisser manipuler par les discours de haine et de mensonge, que ce soit lors de meetings populaires ou sur les réseaux sociaux. Il affirme que les lieux de culte ne doivent en aucun cas servir d’espace pour des fins politiques.
« Devant les forces du mal. N’en restons pas aux discussions théoriques, touchons les blessures, palpons la chair des personnes affectées. Retournons contempler les nombreux civils massacrés, considérés comme des dommages collatéraux. Que le peuple ne se laisse pas manipuler par ceux qui prêchent la division à travers des discours de haine et de mensonge lors des meetings populaires, sur les réseaux sociaux, Que tout le monde sache que nos lieux de culte ne doivent en aucun cas servir d’espace pour des fins politiques. C’est pourquoi, je souligne qu’il est formellement interdit d’accorder la parole aux acteurs politiques de quelque tendance que ce soit pendant les célébrations eucharistiques ou toute autre activité liturgique », poursuit-il.
Rappelons que cette décision de l’église catholique intervient quelques jours seulement après la prise de parole du Président du Mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC), Mr. Corneille Nangaa devant des fidèles à la paroisse Saint Aloïs de Rutshuru, une entité contrôlée par la rébellion du M23 depuis plus d’une année déjà.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Un commentaire
Pingback: Eglise catholique : quatre « bienheureux Martyrs » seront béatifiés ce dimanche à Uvira (Sud-Kivu) - La Prunelle RDC