Depuis plus de deux semaines, l’agglomération de Nyamilima, située dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, fait face à une grave pénurie d’eau potable. Les robinets sont à sec dans plusieurs quartiers, obligeant les habitants, principalement des femmes et des enfants, à parcourir de longues distances pour s’approvisionner en eau.
Cette situation expose les populations locales à des risques accrus, notamment des violences sexuelles, en particulier lors de déplacements nocturnes vers des points d’eau éloignés. Les habitants appellent le Comité de Maintenance d’Eau Potable (COMEPO) et ses partenaires à apporter une solution rapide et durable.
« L’eau est devenue rare à Nyamilima. Nous devons nous lever à 3 heures du matin pour tenter de trouver de l’eau à certaines bornes-fontaines où elle coule sporadiquement. Sinon, nous sommes obligés d’aller puiser aux sources des périphéries, malgré les risques encourus », témoignent des femmes interrogées par La Prunelle RDC ce mercredi 8 janvier 2025.
Le responsable du service de plomberie du COMEPO-Nyamilima, Joseph Kisengula, attribue cette pénurie à l’embourbement des tuyaux au niveau de la source d’approvisionnement.
« Ce n’est pas la sécheresse qui cause cette situation, même si elle commence à se manifester. Les tuyaux sont obstrués au niveau du point de captage, mais ce problème n’est pas très grave. Nous travaillons déjà pour y remédier », a-t-il déclaré.
Cependant, les habitants restent inquiets, car cette pénurie impacte lourdement leur quotidien, notamment en retardant les élèves à l’école et en limitant l’accès à une ressource essentielle pour des besoins vitaux.
Les populations locales espèrent une intervention rapide pour rétablir l’accès à l’eau potable, indispensable à leur survie.