Au moins sept civils ont été tués et quatre autres grièvement blessés lors d’affrontements survenus ce mardi 23 décembre 2024 entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo dans le village de Rukorwe, situé dans le groupement de Rusayo, territoire de Nyiragongo.
Selon la Société civile du territoire de Nyiragongo, ces accrochages ont causé d’importants dégâts humains, notamment sept personnes tuées et quatre autres grièvement blessées.
« Les habitants du village de Rukorwe, dans le groupement de Rusayo, ont été désagréablement surpris par un échange de tirs entre les Wazalendo et les FARDC basés dans ce village, ce 23 décembre 2024. Jusqu’à présent, les causes et les circonstances de cette incompréhension restent floues. Nous sommes très attristés de perdre des membres de notre population,» a déclaré Thierry Gasisiro, Secrétaire Technique de la Société Civile de Nyiragongo.
- Gasisiro demande aux autorités militaires de diligenter des enquêtes afin de déterminer les vraies causes de ces affrontements et de rendre justice aux victimes.« Nous sommes profondément choqués par ces événements et exhortons les autorités, en particulier les militaires, à mener des enquêtes sérieuses pour identifier les responsables, afin qu’ils subissent la rigueur de la loi et soient sanctionnés,»a-t-il ajouté.
Pour l’heure, l’armée congolaise n’a pas encore réagi officiellement à cette situation.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma