Le Président français Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 24 septembre 2025 à New York, l’organisation en octobre prochain d’une grande conférence internationale consacrée à la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs. L’annonce a été faite à l’issue d’un entretien avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Pendant près d’une heure, les deux chefs d’État se sont entretenus en tête-à-tête, abordant les questions bilatérales et surtout la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans son allocution, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. Il a affirmé qu’il fallait « rendre espoir à la population du Kivu et aux centaines de milliers de personnes déplacées ».
Lire aussi: ONU : la France et plusieurs pays vont reconnaître l’État palestinien
« C’est aussi pour cela que nous nous réunirons le mois prochain à Paris, avec tous ceux qui peuvent répondre à l’urgence humanitaire et faire converger les initiatives de paix. Je me félicite de ce qui a été convenu par l’Union africaine, les pays voisins, le Qatar et les États-Unis d’Amérique ; mais l’urgence humanitaire est aussi indispensable », a déclaré le président français.
Macron a par ailleurs rappelé qu’aucun conflit de la région ne devait être oublié : « Nous n’avons le droit à aucun moment de nous décourager », a-t-il conclu.
Pour rappel, le président Félix Tshisekedi, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru et d’une délégation gouvernementale, est arrivé aux États-Unis le dimanche 22 septembre pour participer à cette 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU.