Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, participera à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU qui se tiendra à New York, aux États-Unis, du 23 au 27 septembre 2025. Cette rencontre internationale se déroule sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ».
Avant son allocution officielle, le chef de l’État congolais présidera, le lundi 22 septembre 2025, une rencontre avec le Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV). Cette initiative offrira l’occasion au président d’intensifier son plaidoyer international pour la reconnaissance du “Génocost” congolais.
Lire aussi : Félix-Antoine Tshisekedi à l’ONU : un appel vibrant au multilatéralisme et à la paix
La presse présidentielle a annoncé que Félix Tshisekedi prendra la parole le mardi 23 septembre 2025, à 19 heures (heure de Kinshasa) et 20 heures (heure de Goma). Son intervention portera sur les grands défis sécuritaires, politiques et humanitaires auxquels fait face la RDC et sur la défense des intérêts nationaux sur la scène internationale.
Cette session intervient dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques, une remise en cause croissante du multilatéralisme et de multiples crises sécuritaires. Pour Kinshasa, il s’agit aussi de mettre en avant la situation dans l’Est du pays, en proie à des violences récurrentes, et de renforcer le plaidoyer diplomatique en faveur de la paix et du développement durable.
Lors de la session précédente, en 2024, Félix Tshisekedi avait appelé à des sanctions contre le Rwanda, qualifié de pays agresseur aux côtés du M23, responsable d’une grave crise humanitaire ayant provoqué près de 7 millions de déplacés internes.
Le président congolais avait également insisté sur la nécessité d’une coopération internationale accrue pour résoudre les crises sécuritaires et favoriser un développement durable.