Le candidat à la présidence ougandais et leader de l’opposition, Bobi Wine, a dénoncé ce jeudi 15 janvier 2026 de graves irrégularités lors des élections présidentielle et législative, évoquant des enlèvements d’agents de vote et de superviseurs, ainsi que des expulsions de bureaux de vote.
Dans un message publié sur sa page X, Bobi Wine affirme : « Nos dirigeants, dont le vice-président de la région de l’Ouest, ont été arrêtés. Le peuple ougandais doit se lever et rejeter le régime criminel. Le monde ne doit jamais donner aucune légitimité au régime du sang et de la honte. »
Il dénonce également des problèmes techniques généralisés avec les machines à voter BVVK, ainsi que le bourrage massif de bulletins et la coupure d’Internet dans tout le pays :
« Le monde doit savoir ce qui se passe en Ouganda le jour des élections. Internet éteint. Bourrage massif de bulletins signalé partout. »
Face à cette crise électorale majeure, les militants panafricains des droits de l’homme et les leaders de la société civile ont appelé la communauté internationale à surveiller étroitement le scrutin, alors que la situation politique reste extrêmement tendue.

