Le Président rwandais Paul Kagame se dit prêt à faire la guerre à la République démocratique du Congo s’il le faut. Il l’a affirmé Jeudi 20 Juin 2024, au cours d’un entretien exclusif accordé à nos confrères de France 24.La situation est tendue depuis quelques années entre le Rwanda et la RDC. Des initiatives visant à mettre ces deux présidents autour d’une table pour échanger sur la situation sécuritaire de l’Est, avaient été amorcées. Les deux présidents au cours des négociations initiées par Joao Lourenço, avaient manifesté de se rencontrer mais sous certaines conditions.
Lire aussi : La RDC accuse Kigali de préparer « un génocide sournois des Hutus dans l’Est »
A ce jour où les combats s’intensifient sur les lignes des fronts entre les Forces Armées de la RDC ( FARDC ) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda selon la communauté internationale, le président du Rwanda, Paul Kagame, affirme que son pays est « prêt » à entrer en guerre avec la République démocratique du Congo.
« Nous sommes prêtes à nous battre. Nous n’avons peur de rien » a-t-il déclaré
Cette déclaration est la réponse aux accusations récentes de son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi. Selon ces dernières, le Rwanda organise un génocide dans l’Est de la RDC.
Paul Kagame a accusé au contraire, Tshisekedi d’orchestrer le retour d’une « idéologie génocidaire » dans l’Est de la RDC, visant les Tutsis congolais. Un discours basé sur le génocide utilisé par les autorités rwandaises pour justifier leur présence sur le sol congolais, selon un rapport des experts de l’ONU.
« Si vous accusez d’autres personnes de ce dont vous êtes coupable, c’est que quelque chose ne va pas dans votre tête », a affirmé le Président du Rwanda.
Il a au cours de cet entretien nié de confirmer la présence des soldats rwandais sur le sol congolais, pourtant dénoncée plusieurs fois par certains pays occidentaux, affirmant qu’il faut s’interroger sur les causes profondes du problème.
Ces propos de Paul Kagame tombent quelques jours après l’investiture du gouvernement en RDC. Un gouvernement qui a axé son programme sur le retour de la paix dans la partie orientale.
A l’allure où la guerre imposée par le Rwanda à la RDC, continue à faire des morts et des civils massacrés, la solution définitive pour le retour de la paix est loin d’être trouvée.
Séraphin Mapenzi
3 commentaires
Pingback: Nord-Kivu: après Kanyabayonga, les agglomérations de Luofu et Kayna passent sous le contrôle des rebelles du M23-RDF - La Prunelle RDC
Pingback: RDC : l'UDPS dit ne pas être impliquée dans l’attaque de la résidence de Joseph Kabila - La Prunelle RDC
Pingback: RDC : le FCC dénonce un « pouvoir pyromane » après l’attaque contre la résidence de l’ancien Président Kabila à Kinshasa - La Prunelle RDC