Cinq chaînes de valeur ont été retenues pour un diagnostic approfondi par le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs (PFCIGL). Il s’agit du maïs, le manioc, le riz, le lait et le poisson.
Ces chaînes de valeur ont été choisies parmi le huit chaines de valeur au cours une étude préliminaire lancée pour d’identification de filières animales et halieutiques à fort potentiel de marché et d’emploi dans la province du Sud-Kivu.
Cette étude s’inscrit dans le cadre du développement du commerce transfrontalier, qui constitue l’activité principale de la population, particulièrement des femmes et des jeunes, dans cette région. Les huit chaînes de valeur présélectionnées étaient le maïs, le manioc, le riz, le café, le palmier à huile, le lait, la tomate et le poisson.
Selon le responsable du PFCIGL, l’objectif principal de cette étude réalisée par le consortium des organisations locales dont ACTION ENTREPRISES – ANADER – MGI STRONG NKV, était d’établir une cartographie des acteurs clés de chaque chaîne de valeur sélectionnée.
Cela inclut l’analyse des systèmes de production, l’évaluation des marchés, l’analyse des opportunités des microentreprises rurales, l’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM) de chaque maillon de la chaîne, et l’analyse des modèles d’affaires.
Au cours d’un atelier de restitution et de validation de l’étude, qui a eu lieu le 09 août 2023 à Bukavu, les participants représentant les différentes parties prenantes et bénéficiaires du Projet ont fait des remarques et des suggestions, notamment d’inclure aussi la filière viandes, fruits et soja.
Le responsable de PFCIGL indique que les résultats attendus incluaient un état des lieux exhaustif des chaînes de valeur des produits agricoles et halieutiques.
«Dans cet atelier, une description de la demande nationale et régionale des produits transformés/conditionnés, une liste des chaînes de valeur développées dans la zone du projet avec une évaluation de leur potentiel ont été faites. Les participants ont aussi fait l’identification d’exemples de réussite et de facteurs clés de succès, l’identification des atouts, potentialités, opportunités, contraintes, menaces, enjeux, défis et attentes des acteurs du secteur, et une proposition de stratégie opérationnelle pour le développement des chaînes de valeur. Les besoins d’appui du projet pour accompagner les acteurs des chaînes de valeur ont également été évalués ».
Pour mener à bien cette mission, une vaste opération de collecte de données a touché la plupart des territoires de la province. Elle a ciblé différents acteurs des filières présélectionnées : les organisations paysannes (OPA) de production, de transformation et de commercialisation, les commerçants, les transformateurs, les restaurateurs, les transporteurs, les consommateurs, les marchés, les institutions de microfinance (IMF) et les institutions d’accompagnement.
Cette étude a été réalisée sur 1 152 personnes qui ont été interrogées pour collecter des informations quantitatives et qualitatives. De plus, 102 comptes d’exploitation ont été établis pour les transformateurs, les commerçants, les fournisseurs d’aliments pour animaux et les restaurateurs. Des discussions en groupe (focus groups) ont également été organisées avec les acteurs des huit filières ciblées.
Selon Gervais Ombeni, Président des Associations de Commerçants Transfrontaliers de Bukavu, « plus des 4 mille familles bénéficient et vivent du petit commerce transfrontalier au Sud-Kivu selon le nombre enregistré par la plateforme en 2022 ».
Il faut dire que le PFCIGL vise à renforcer davantage l’intégration et à accroître le commerce dans la région des Grands-Lacs, à savoir la République démocratique du Congo (RDC) et le Burundi. Le projet appuie également le développement des chaînes de valeur, en particulier celles liées à l’agriculture et à l’élevage, qui offrent des opportunités d’emploi et de revenu pour les populations rurales.
Le PFCIGL, est un projet du Gouvernement financé par la Banque mondiale. Il a pour objectif de développement de faciliter les échanges et améliorer la commercialisation de certaines chaînes de valeur sélectionnées, en ciblant principalement les jeunes et les femmes commerçants dans la région des Grands-Lacs.
Un commentaire
Pingback: Commerce transfrontalier dans les Grands-Lacs : des grandes améliorations (Enquête PFCIGL) - La Prunelle RDC