Une deuxième réunion du comité technique provincial du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs (PFCIGL) vient de se tenir ce vendredi 12 Avril 2024. Cette deuxième réunion avait pour but de présenter les réalisations des unités du PFCIGL. Lesquelles ont été réalisées au cours du premier trimestre.
Tour à tour les composantes impliquées dans ce projet ont présenté leurs activités déjà réalisées et celles qui sont en cours d’exécution. A cette occasion, les participants ont adopté le dernier rapport du comité technique provincial moyennant quelques amendements formulés.
Un autre point évoqué durant cette activité a été l’état de mise en œuvre du PFCIGL au 31 Mars 2024. Ici, les différentes composantes comme celles des infrastructures, unité environnementale et sociale ont aussi chacune exposé les activités réalisées.
Il a été démontré que de nombreux projets sont en cours notamment la projection de la construction d’un marché transfrontalier à Kamanyola et d’un autre dans la ville de Bukavu.
Prenant la parole pendant cette réunion, le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago a fait savoir aux participants que la vision du Président de la République consiste à faire du commerce extérieur, un des leviers de la croissance économique.
Il a remercié le gouvernement Congolais et la Banque Mondiale pour leur accompagnement financier à la mise en œuvre de ce projet qui se veut un développement inclusif et levier de la croissance économique dans la région des grands-lacs en général.
« Avant toute chose, permettez-moi de vous remercier de votre présence et participation à cette deuxième réunion, témoignant ainsi l’importance et l’intérêt que vous manifestez pour unir les efforts afin de s’attaquer aux obstacles les plus contraignants dans le secteur du commerce extérieur et l’intégration dans la région de grands- lacs. Et ici, nous parlons de la relation commerciale entre la RDC et ses voisins, en l’occurrence le Burundi. Je saisis donc cette opportunité pour manifester ma gratitude au gouvernement et à la Banque Mondiale pour son appui financier à la mise en œuvre de ce projet qui se veut le développement inclusif et levier de la croissance économique dans la région des grands-lacs en général », a dit Marc Malago.
Lire aussi : Sud-Kivu: le début d’érosion à la frontière Ruzizi 1 inquiète le PFCIGL
L’autorité provinciale a souligné que ce projet étant à caractère économique peut aider à résoudre les conflits en ramenant la paix dans la région des pays de grands lacs.
Soulignons qu’ont pris part à cette activité, certains membres du gouvernement, le Directeur Provincial de la Direction Générale des Migrations ( DGM), le directeur de l’Office des Voiries et Drainage ( OVD), le représentant du Président de la Société civile du Sud-Kivu, le représentant du coordonnateur du projet PFCIGL, le représentant des associations des commerçants transfrontaliers et tant d’autres.
Il convient de rappeler que le PFCIGL est une solution efficace à la mise en œuvre de mesures en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long de la frontière entre la RDC et ses voisins de la région des grands-lacs.
3 commentaires
Pingback: Représentation des femmes au Sud-Kivu : le premier mauvais pas de la législature! - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : plaidoyer pour une forte représentation des femmes dans le prochain Exécutif - La Prunelle RDC
Pingback: Rutshuru : 3 femmes tuées par balles à Kabaya - La Prunelle RDC