Quelques heures après la prise de la ville d’Uvira, deuxième capitale du Sud-Kivu, le gouvernement congolais a lancé un appel pressant à l’administration Trump pour étendre les sanctions ciblées contre le Rwanda et « restaurer la crédibilité » de ses efforts de médiation.
Dans une interview accordée à Reuters, ce mardi 9 décembre 2025, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a estimé que Washington devait renforcer les sanctions face à la persistance des violences dans l’Est de la RDC.
Lire aussi : Kamanyola : Les écoles rouvrent timidement après les affrontements
La diplomate a plaidé pour des mesures ciblant les individus de la chaîne de commandement du M23, ainsi que des institutions militaires rwandaises, afin de limiter la capacité de Kigali à se procurer des armes.
« Washington doit restaurer la crédibilité de son processus par la responsabilisation. Il ne suffit pas de condamner ou de se dire préoccupé. Nous comptons les morts par milliers, et l’inquiétude n’est pas la question ici », a-t-elle insisté.
Depuis ce mercredi, les forces du M23 ont déclaré avoir pris le contrôle d’Uvira, après plusieurs affrontements dans ses périphéries, notamment à Katogota, Luvungi et Sange. Cette avancée a provoqué un déplacement massif de la population vers le Burundi et la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika.
Selon le ministre burundais des Affaires étrangères, Édouard Bizimana, plus de 30 000 réfugiés congolais ont été enregistrés au cours des trois derniers jours, témoignant de l’ampleur de la crise humanitaire.
Face à cette escalade, la RDC réaffirme sa volonté de mettre fin aux violences du M23 et appelle à la responsabilisation de tous les acteurs impliqués, afin de protéger la population civile et stabiliser l’Est du pays.
Trésor Wilondja

