Depuis le début de la semaine dernière, des informations ont circulé sur les réseaux sociaux et plusieurs autres plateformes numériques, faisant état de l’expulsion de la RDC du Représentant de l’Eglise Néo-Apostolique, Michael Deppner.
Ces informations, tirées d’un document supposé être de la Direction Générale de Migration (DGM), ont sous-entendu que le Gouvernement congolais accuse Michael Deppner d’être en complicité avec le groupe armé du M23, actif au Nord-Kivu depuis l’année dernière.
Michael Deppner aurait donc été interdit « d’entrer sur le territoire national ». «En cas de sa découverte dans les frontières, annuler son visa et procéder immédiatement à son refoulement,» indique le document non authentifié, mais largement partagé sur les réseaux sociaux.
Mais dans un Communiqué rendu public, l’Eglise Néo-Apostolique en République Démocratique du Congo a indiqué que ces informations sont « fausses ».
«L’Eglise Néo-Apostolique de la République Démocratique du Congo Ouest et Sud-Est par le biais de ses conseils, porte à la connaissance du public, que les informations circulant sur les réseaux sociaux, journaux numériques, plateau de radio et télévision et différentes plates-formes sur les raisons du refoulement de l’un de ses représentant légaux, sont fausses, et exposent par conséquent ses auteurs à des poursuites judiciaires conformément aux articles 74 du code pénal congolais livre II et 33 et suivant de l’ordonnance loi n°23/010 du 13 Mars 2023 portant code du numérique,» indique ce communiqué consulté par Laprunellerdc.com
Installée depuis environ un demi-siècle en RDC, l’Eglise Néo-Apostolique rappelle qu’elle est un partenaire « apolitique et inconditionnel » de l’Etat congolais. Elle a ainsi dit mettre en garde toute personne qui chercherait à nuire à son image, à sa réputation, sa dignité et son honneur directement ou via ses membres et dirigeants, par des allégations « mensongères ».
«L’Eglise Néo-Apostolique exhorte aussi les responsables des médias congolais à travailler avec professionnalisme, respectant l’éthique, la déontologie ainsi que les lois de régissant les organes de presse en République Démocratique du Congo, en veillant sur les informations avant toute diffusion sur leur antenne. L’Eglise prévient utilement à tous, que toute allégation sans preuve à l’égard de ses Ministres ordonnés et ses trois millions de membres sera dénoncée devant Dieu et les autorités établies à cet effet. L’Eglise Néo-Apostolique exhorte enfin ses fidèles et le peuple congolais à prier pour la paix dans le pays sans laquelle elle ne saura remplir sa mission,» insiste-t-elle.
62 ans, Michael Deppner est né au Canada. Il vit depuis de nombreuses années à Kinshasa et avait été ordonné dans l’apostolat en avril 2002. Il a été ordonné Apôtre de District en 2010 par l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber, alors Président international de l’Eglise néo-apostolique. Il a ainsi pris la direction du champ d’activité apostolique « Ouest de la RD Congo ».
Les allégations faisant état de sa collaboration avec les rebelles du M23, interviennent pendant que depuis novembre dernier, l’Eglise Néo-Apostolique en RDC est secouée par une crise née de la décision l’apôtre patriarche, autorisant l’ordination des femmes au sein des Ministères. Une partie de fidèles et serviteurs qui n’ont pas été d’accord avec cette réforme, ont depuis créé l’Eglise Néo-Apostolique « Authentique », qui compte actuellement des milliers de membres dans différentes provinces, principalement Kinshasa et le Nord-Kivu.
Lire aussi Ordination des femmes et homosexualité : Comprendre la division au sein de l’église Néo-Apostolique
Des sources au sein de l’Eglise Néo-Apostolique « Internationale » disent regretter ces « rumeurs portant atteinte à la dignité » de Michael Deppner, alors qu’il n’est en charge que de l’église territoriale « Ouest », qui ne gère pas la province du Nord-Kivu. En effet, toutes les provinces du Sud, du Centre et de l’Est de la RDC sont sous la gestion de « l’Eglise Néo-Apostolique RDC Sud-Est », dont l’Apôtre de District Tshitshi Tshisekedi est responsable.
Pour rappel, l’Église néo-apostolique est une communauté de dimension mondiale : elle est forte d’environ 11 millions de membres répartis dans près de 200 pays du globe. Près de 86% des membres de l’Église vivent sur le continent africain.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Pingback: Lancement officiel du "Courrier de Bukavu" : une initiative pour une information fiable au Sud-Kivu - La Prunelle RDC