Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières de la République démocratique du Congo, Jacquemin Shabani Lukoo, est arrivé ce mercredi 12 février 2026 à Luanda, en Angola, pour une mission de renforcement de la coopération sécuritaire entre Kinshasa et Luanda.
Au cours de ce séjour, Jacquemin Shabani co-présidera, aux côtés de son homologue angolais, la réunion bilatérale de la Commission permanente mixte Défense–Sécurité entre les deux États. Cette rencontre vise à approfondir la coordination entre la RDC et l’Angola dans les domaines de la défense et de la sécurité.
Lire aussi : RDC-Zambie : Kinshasa et Lusaka renforcent leur coopération sécuritaire
Les travaux porteront notamment sur l’évaluation de la situation sécuritaire le long de la frontière commune, ainsi que sur le renforcement des mécanismes de coopération en matière de défense et de sécurité, dans l’objectif de consolider la paix et la stabilité régionales.
Le Vice-Premier ministre congolais aura également un entretien en tête-à-tête avec son homologue angolais, Manuel Gomes. Les échanges porteront sur la lutte contre la criminalité transfrontalière, la question des réfugiés et d’autres défis sécuritaires d’intérêt commun entre les deux pays.

