Le film Muganga, celui qui soigne, retraçant le combat du Dr. Denis Mukwege pour la guérison et la dignité des femmes victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo, a été projeté en avant-première ce dimanche 5 octobre 2025 au Centre culturel de Kinshasa. L’événement a réuni plusieurs personnalités, dont le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, et le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege.
Co-produit par la Française Cynthia Pinet et l’actrice américaine Angelina Jolie, Muganga met en lumière le calvaire des femmes congolaises survivantes des viols utilisés comme arme de guerre, ainsi que l’engagement humanitaire et médical du Dr. Mukwege à leurs côtés.
S’exprimant devant la presse, Patrick Muyaya a salué un film « déstabilisant », qui traduit selon lui « l’horreur vécue par les femmes congolaises, mais aussi leur résistance et leur résilience ». Il a estimé que cette œuvre cinématographique vient « conforter le combat du Président de la République et du Gouvernement contre l’impunité, pour la justice et la réparation des victimes ».
« Par notre présence, nous avons voulu marquer notre soutien à cette initiative qui retrace la vie et le combat du Dr. Mukwege et de toutes ces femmes qui survivent. Ce film soutient aussi le plaidoyer du Gouvernement pour la reconnaissance du Génocost et la poursuite de la justice afin que ces atrocités ne se reproduisent plus », a déclaré le Porte-parole du Gouvernement.
Patrick Muyaya a également annoncé que le Gouvernement, à travers les ministères concernés, travaillera pour que Muganga soit diffusé largement, tant en RDC qu’à l’étranger, afin de sensibiliser sur l’ampleur des violences sexuelles et l’urgence d’y mettre fin.
De son côté, le Dr. Denis Mukwege a exprimé sa gratitude envers les organisatrices du film et le collectif Pona Congo pour l’avoir associé à cette première.
« Ce film nous interpelle sur l’utilisation du viol comme arme de guerre, une tactique méthodique visant à profaner notre identité sociétale et à nous asservir pour exploiter nos ressources naturelles », a-t-il souligné.
Lire aussi : « Embarras des Femmes », un film qui met en lumière les femmes artistes et leurs défis !
La projection de Muganga s’inscrit dans une série d’initiatives culturelles et citoyennes visant à briser le silence autour des violences faites aux femmes et à promouvoir la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo.