Le Docteur Denis Mukwege n’est pas le seul à lever sa voix contre l’accord signé entre le Rwanda et l’Union Européenne de l’accord sur la création de la chaîne de valeur pour les minerais stratégiques et critiques.
Le gouvernement congolais a, à son tour, dénoncé ce mercredi 21 février cette signature qui, visiblement, va encourager le pillage des minerais de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué signé par le Vice-premier Ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, le gouvernement congolais pense que cet accord est une façon pour l’Union Européenne d’encourager le pays agresseur de la RDC et la fraude par le Rwanda des minerais dont il ne regorge pas dans son sous-sol.
« Tout en reconnaissant la souveraineté des parties signataires, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dénonce ce Protocole qui, à l’évidence, encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda et contrarie les engagements de l’Union Européenne notamment au point 26 du Communiqué conjoint de la 2ème session du Dialogue politique RDC-UE tenu à Kinshasa les 5 et 6 octobre 2020, engagements notamment de tirer profit de la mise en œuvre du règlement européen sur les minerais de conflit (3T’ et or) et les autres dispositions pertinentes, dont celles mentionnées par le Dodd- Frank Act, pour renforcer la lutte contre l’exploitation illégale des minerais originaires de la RDC……. », peut-on lire sur Radio Okapi.
Le Chef de la diplomatie congolaise affirme que le sous-sol rwandais ne regorge pas de minerais critique et stratégique recherchés actuellement dans le monde comme le coltan, cobalt, lithium, le niobium et autres.
Dans une déclaration rendue publique, le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, a rappelé à l’opinion internationale et à l’Union européenne que les guerres qui sévissent à l’est de la RDC sont des guerres économiques qui facilitent les pillages des minerais à travers le pays voisin dont le Rwanda.
Lire aussi : Le Rwanda et l’UE signent un accord sur les minerais stratégiques
Sans ambages, Mukwege pense que cet accord encourage le Rwanda, pays agresseur de la RDC, pour se minerais a continuer d’exporter frauduleusement ces minerais qu’il qualifie de « minerais de sang ».
Il faut rappeler que ce 19 février 2024, l’Union Européenne et le Rwanda ont conclu un accord favorisant le développement de la chaîne de valeur durable pour les matières premières critiques.
Ceci après que plusieurs manifestations ne soient organisées en RDC dénonçant le silence complice de l’Union Européenne, notamment face à l’agression Rwandaise.
D’ailleurs, des manifestants de la ville de Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu ont récemment mis le feu sur le drapeau de l’Union Européenne pour dénoncer sa complicité avec les pays agresseurs.
A Bukavu, la Société Civile avait demandé, au cours de sa manifestation de boycotter les services des États qui soutiennent les agresseurs de la RDC dont la France, un membre important de l’Union Européenne.
A Uvira, des jeunes ont marché avec un cercueil à la tête, en signe de souhait de disparition de Kagame.
Actuellement des milliers des familles vivent dans des conditions déplorables en RDC suite à la guerre des plusieurs groupes rebelles soutenus par des pays voisins dont le Rwanda et l’Ouganda.
Edith Kazamwali