La République démocratique du Congo et la République arabe d’Égypte ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération militaire, fondée sur le respect de la souveraineté des États, la solidarité africaine et la recherche de solutions durables aux défis sécuritaires du continent.
Cette réaffirmation est intervenue à l’issue d’une visite officielle de deux jours au Caire du Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et Anciens combattants de la RDC, Me Guy Kabombo Muadiamvita. Il s’est entretenu avec le général Abdel-Meguid Saqr, Commandant en chef des Forces armées égyptiennes et ministre de la Défense et de la Production militaire.
Les deux responsables ont évalué l’état et les perspectives de la coopération militaire entre Kinshasa et Le Caire, dans un contexte marqué par les enjeux de sécurité régionale et continentale.
En marge de ces échanges, Me Guy Kabombo Muadiamvita a également rencontré des acteurs de l’industrie de défense égyptienne, afin d’examiner les possibilités de soutien à la montée en capacité opérationnelle des FARDC, notamment en matière d’équipement, de formation et de modernisation.
Pour le ministre congolais, cette démarche s’inscrit dans une dynamique plus large de diversification des partenariats stratégiques du ministère de la Défense, dans un esprit d’ouverture, de complémentarité et de responsabilité partagée pour la stabilité régionale.
Selon le classement Global Firepower 2026, l’Égypte figure parmi les premières puissances militaires d’Afrique, grâce à la restructuration et à la modernisation de son industrie de défense.

