Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour prendre part à la 39ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, qui se tiendra les 14 et 15 février 2026.
Selon la présidence de la RDC, les priorités du sommet porteront sur les défis liés à la paix et à la sécurité, notamment dans la région des Grands Lacs, la résilience face aux enjeux climatiques ou encore le renforcement de la représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Cette rencontre est également perçue comme une opportunité stratégique pour la RDC afin de renforcer sa voix sur la scène africaine et d’affirmer sa posture de « pays-solutions » dans la résolution des crises régionales.
La 39ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale se tient sous le thème : « Assurer la disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 », un sujet central pour le développement durable et la sécurité hydrique du continent.

