Dans un appel, l’organisation «Impunity Watch » exhorte le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à adopter une politique nationale de justice transitionnelle qui soit holistique, inclusive et centrée sur les victimes. Face aux cicatrices laissées par des décennies de conflits armés, de violations graves des droits humains et d’injustices économiques, cette initiative est jugée essentielle pour construire un avenir de paix durable.
« Afin de bâtir un avenir de paix durable, il est indispensable et urgent que le Gouvernement de la RDC adopte et mette en œuvre une politique nationale de justice transitionnelle qui soit holistique, inclusive, participative et centrée sur les victimes », dit un communiqué de l’organisation parvenu à La Prunelle RDC.
L’organisation rappelle que la justice transitionnelle vise à répondre à l’impunité, à établir la vérité, à promouvoir la réconciliation et à réparer les préjudices causés aux victimes. Elle cherche également à garantir la non-répétition des atrocités et à maintenir le travail de mémoire.
Pour atteindre ces objectifs, « Impunity Watch » plaide pour une stratégie coordonnée et cohérente est indispensable afin d’éviter la fragmentation des efforts.
« Cependant, la complexité de ce processus nécessite une stratégie coordonnée et cohérente, afin d’éviter les chevauchements et duplications entre initiatives et de maximiser leur impact positif »
Pour assurer la cohérence et l’efficacité des différentes initiatives en matière de justice transitionnelle en RDC, « Impunity Watch » pense que le Président de la République et le Gouvernement devraient établir un mécanisme de coordination robuste qui harmonise les actions à tous les niveaux : national, provincial et local.
Ce mécanisme devrait, entre autres, selon l’organisation, réduire les duplications et chevauchements susceptibles de diluer les ressources et les efforts ; et promouvoir une synergie entre les acteurs étatiques, la société civile, les groupes des victimes et les partenaires internationaux, tout en respectant les spécificités locales.
«Les parties prenantes clés dans les processus de justice transitionnelle en RDC ne devraient pas rater une opportunité historique de poser des bases solides d’un processus inclusif et participatif susceptible de contribuer à briser les cycles des violences et à placer la nation sur une trajectoire de paix et de développement durables.», a déclaré Gentil Kasongo, Responsable du Programme RDC à « Impunity Watch ».
Cette organisation internationale appelle donc le Gouvernement de la RDC à prendre des mesures concrètes pour adopter une politique nationale holistique de justice transitionnelle centrée sur les aspirations et les priorités des victimes directes et indirectes, y compris celles des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« En effet, en plaçant les victimes au cœur du processus et en assurant une coordination étroite de toutes les initiatives, la RDC peut poser les bases solides d’un avenir marqué par la justice, la dignité et la solidarité nationale », indique le communiqué.
Lire aussi : Justice Transitionnelle en RDC : Denis Mukwege dénonce des promesses non tenues !
Ce plaidoyer s’inscrit dans le cadre du programme « Just Future », une initiative quinquennale mise en œuvre dans six pays, dont la RDC, et financée par le Ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas. Le programme se concentre sur la sécurité axée sur la personne, la justice accessible à toutes et à tous, et une gouvernance inclusive pour la paix.
Pour ce faire, « Impunity Watch » a déjà mis à disposition une note de politique intitulée « Les aspirations des victimes pour une politique nationale de justice transitionnelle en RDC : les communautés s’expriment au Sud-Kivu, au Nord-Kivu et en Ituri », accessible en français, anglais et swahili sur son site web www.impunitywatch.org.
Un commentaire
Pingback: Justice Transitionnelle au Sud-Kivu : Les victimes de massacres lancent un cri d'alarme (Émission) - La Prunelle RDC