La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’oppose à la décision du pape de donner la bénédiction aux couples de même sexe. Cette opposition est contenue dans une mise au Point à la suite de la déclaration « Fiducia Supplicans » sur la signification pastorale de Bénédictions rendue publique ce 23 décembre 2023.
Dans ce document, la CENCO est catégorique et dit « NON » à toute forme de bénédiction des couples de même sexe.
Lire aussi: Le Vatican autorise la bénédiction des couples de même sexe à l’église
Pour la CENCO, les chrétiens et les personnes de bonne volonté ne doivent pas céder aveuglément aux diverses idéologies de ce monde par souci d’être à la mode, mais ils doivent plutôt y vivre en « enfants de lumière ».
Elle justifie ce refus par le fait que bénir les personnes en union homosexuelle, peut facilement être perçu comme un encouragement à demeurer dans cette situation « de péché ».
« Nous recommandons aux Ministres ordonnés, aux Catéchistes et aux Animateurs pastoraux, de ne pas donner la bénédiction, dans le cadre liturgique, aux couples d’homme et femme, même stables, en situation irrégulière; ce qui risquerait de porter à confusion et faire assimiler cette bénédiction au sacrement de mariage ».
Tout en réitérant son attachement au Saint-Père, Successeur de Pierre, qui, selon la CENCO invite à un bon discernement (cf. Fiducia Supplicans, n. 37), la CENCO rassure qu’elle reste fidèle à la foi chrétienne, en pleine communion avec l’Eglise.
« Nous prenons aussi dans nos cultures ce qui est bon et vrai, et ne contredit pas les Ecritures et la doctrine de l’Eglise », écrit la CENCO.
La CENCO dit rester attachée aux valeurs de la famille, l’Église catholique en RD Congo et reste ferme dans la foi de l’Eglise universelle exprimée dans sa doctrine traditionnelle concernant le mariage et la famille.
« En effet, le mariage existe exclusivement entre un homme et une femme, et est naturellement ouvert à la procréation (cf. Gn 1, 27-28). Les cas d’unions des personnes de même sexe sont des unions déviationnistes qui n’entrent pas dans l’ordre de la création; la Sainte Ecriture les présente comme des dépravations graves et des abominations (ef. Gn 19, 1-29; Rm 1, 24-27; 1 Co 6, 9-10; 1Tm 1, 10) ».
Lire aussi: Les personnes transsexuelles peuvent recevoir le baptême (Vatican)
Il faut rappeler que c’est depuis le 18 décembre, que l’Église catholique, à travers le pape, a permis aux prêtres de bénir les couples de même sexe, à condition que ce soit en dehors des rituels liturgiques.
Un commentaire
Pingback: Vers la fin du célèbre espace « chez Demta », comment organiser des maisons closes à Bukavu ? - La Prunelle RDC