La Commission de l’Union africaine (UA) a réagi favorablement à la signature de l’accord de cessez-le-feu conclu le 3 février 2025 à Doha, au Qatar, entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Alliance Fleuve Congo / Mouvement du 23 mars (AFC-M23), appelant les parties à en respecter scrupuleusement les termes pour le bien-être des populations civiles et la stabilité de la région.
Dans un communiqué publié jeudi 12 février 2026 et parvenu à la rédaction de La Prunelle RDC ce vendredi 13 février, la Commission reconnaît les efforts consentis par les parties au conflit et les médiateurs, même si la mise en œuvre de l’accord reste encore fragile sur le terrain.
Lire aussi : Union africaine : la RDC réélue au Conseil de paix et de sécurité avec 44 voix sur 48
La Commission salue particulièrement la signature des termes de référence du mécanisme de cessez-le-feu, qu’elle considère comme une avancée majeure pour la confiance entre les parties.
« Le président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, se félicite chaleureusement de cette signature et salue le rôle constructif joué par l’État du Qatar et les États-Unis d’Amérique dans le soutien aux efforts de paix dans l’Est de la RDC, en complémentarité du processus conduit par l’Union africaine sous le leadership avisé de S.E. Faure Essozimna Gnassingbé, président du Conseil des ministres de la République togolaise et médiateur principal désigné par l’UA pour l’Est de la RDC », indique le communiqué.
Pour la Commission de l’UA, cet accord de cessez-le-feu constitue « une mesure significative de renforcement de la confiance » et « une évolution positive vers la fin des hostilités, le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC ».
Le président de la Commission appelle les parties à respecter leurs engagements, à mettre fidèlement en œuvre les termes de référence et à demeurer engagées dans les processus politiques et sécuritaires en cours, afin de protéger efficacement les civils.
La Commission africaine souligne également l’importance des organisations régionales, notamment la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), dans l’opérationnalisation du mécanisme de cessez-le-feu.
Elle réaffirme sa disponibilité à suivre de près le processus, avec pour objectif l’instauration d’un cessez-le-feu permanent, d’une paix durable, d’une réconciliation véritable et d’une stabilité régionale.

