Quinze partis politiques de l’opposition congolaise ont appelé à manifester dès décembre 2024 pour s’opposer à une éventuelle révision de la Constitution, ou un changement de la Constitution qu’ils jugent menaçante pour la démocratie et la cohésion nationale.
Dans une lettre publique datée du jeudi 19 décembre 2024 et adressée au Vice-premier ministre de l’Intérieur, ces partis demandent un encadrement légal de leurs manifestations. Ils affirment agir dans le respect des articles 26 et 64 de la Constitution, qui garantissent le droit de manifester et appellent à résister à toute forme de dictature.
« Conformément à notre déclaration du 20 novembre 2024, nous annonçons des manifestations citoyennes à travers tout le pays et dans la diaspora, en alliance avec d’autres forces politiques et sociales. Ces actions visent à s’opposer à la dictature et à toute tentative de changement ou de révision de la Constitution », précisent-ils.
Parmi les partis signataires figurent l’Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP), Ensemble pour la République, le Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), et l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé).
D’autres formations telles que le Parti du Réveil et de l’Action pour la Défense des Intérêts du Souverain (PARADISO) et le Rassemblement des Démocrates Chrétiens (RDC) se joignent également à cette initiative.
Les leaders de l’opposition dénoncent une volonté présumée du président Félix-Antoine Tshisekedi de modifier la Constitution, une démarche qu’ils perçoivent comme un risque de dérive vers un troisième mandat.
Ils appellent les autorités provinciales et locales à garantir la sécurité des manifestants, conformément aux lois en vigueur.
Depuis que des discussions autour d’une possible révision ou changement de la constitution ont émergé, les tensions politiques sont montées d’un cran en République démocratique du Congo. Sociétés civiles et opposants dénoncent unanimement un processus inopportun et potentiellement dangereux pour la stabilité du pays.
Séraphin Mapenzi
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : la COFEDEC dit Non à la révision ou au changement de la Constitution et appelle à des élections véritables en 2028 - La Prunelle RDC