Les frontières congolaises avec le Rwanda continuent d’être officiellement fermées à 15 heures depuis plus d’un an sur fond de méfiance entre les pouvoirs de Kinshasa et Kigali. Le gouvernement congolais avait pris cette mesure draconienne pour des raisons de sécurité alors que le Pays de Paul Kagame soutient clairement la rébellion meurtrière du M23 au Nord-Kivu.
Mais la mesure a déjà duré plus d’un an et visiblement, ce ne sont pas des officiels qui souffrent mais les citoyens lambda.
Lire aussi: Sud-Kivu : les frontières avec le Rwanda seront désormais fermées à partir de 15 heures (Officiel)
Des populations congolaises et rwandaises habituées au commerce transfrontalier entre les pays de la sous-région n’en peuvent plus. La mesure les étouffe énormément des milliers des congolais et Rwandais qui traversent au quotidien la frontière.
Au Sud-Kivu par exemple, des centaines de congolais traversent les frontières du Rwanda pour plusieurs raisons. Les petits commerçants transfrontaliers sont sur plusieurs postes frontaliers. Ruzizi 1, 2, Kamanyola et nombreux d’entre eux peinent à traverser après cette heure devenue fatidique.
Lire aussi: RDC : le M23 et le Rwanda manipulent le discours de génocide pour pousser à la violence généralisée (Groupe d’Experts)
Même situation pour ceux qui vivent de deux côtés des frontières et qui sont obligés de traverser avant 15 heures. D’autres congolais traversent chaque week-end pour leur loisir.
Etre raisonnable !
Ce qui fait dire à Remy Kasindi du mouvement citoyen « Amka Congo », qu’il faut revoir « certaines choses » dont la fermeture des frontières dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
« Cette situation préjudicie les compatriotes, ses conséquences sur les quotidiens sont nombreuses et incalculables. J’ai vu des compatriotes dormir à même le sol vers Kamembe à 15 heures juste par ce qu’ils sont arrivés aux mêmes heures et victimes des aléas de la route, j’ai vu des familles être brisées et l’asphyxie de notre économie s’accentuer », se plaint Remy Kasindi.
Lire aussi: RDC : Fayulu, Mukwege et Matata Ponyo exigent la fermeture de toutes les frontières avec le Rwanda
Il propose que la mesure soit ramenée vers la tombée de la nuit.
« Je pense que la raison devait nous animer et la fermeture de cette frontière, pour des raisons sécuritaires, devait se faire à la tombée de la nuit entre 17 heures 30 et 18 heures avec plus d’attention et de rigueur », conclut-il.
Pourtant à Bukavu les commerçants transfrontaliers peinent à travailler dans des conditions optimales.
« Nous sommes peinés par cette mesure qui nous étouffe au quotidien mais nous sommes obligés de nous conformer aux dispositions des autorités. Nous avons des femmes petites commerçantes transfrontalières qui sont obligées de dormir à même le sol au Rwanda quand la frontière est fermée. D’ailleurs aux frontières, certains services de l’Etat nous disent que la mesure pourrait être ramenée à 14 heures», témoigne un petit commerçant transfrontalier.
Protéger les liens entre peuples
En attendant, des dépôts appartenant aux rwandais installés à la frontière congolaise ferment désormais très tôt mais les échanges n’ont pas arrêté. Ce qui prouve que les relations entre les deux peuples sont intenses et que les tensions entre Etat n’ont rien changé à la vie quotidienne entre Congolais et Rwandais.
Le vivre ensemble dans la région des Grands-Lacs est sérieusement menacé par ces tensions politiques et sécuritaires mais les peuples unis par des liens de famille et d’intérêts économiques ne demandent que la normalisation de la situation. Mais là, ce sont les Etats qui décideront encore une fois.
5 commentaires
Pingback: Culture : Bukavu accueille « The One Festival » pour la paix et l'unité, en août - La Prunelle RDC
Pingback: « Carte noire nommée désir » à Avignon : du théâtre au racisme ! - La Prunelle RDC
Pingback: Burundi : 7 ans depuis la disparition du journaliste Jean Bigirimana - La Prunelle RDC
Pingback: Burundi : 6 rebelles parlant Kinyarwanda tués par l’armée à Mabayi - La Prunelle RDC
Pingback: Rwanda : James Kabarebe nommé Ministre d'Etat en chargé des Affaires Régionales et coopération - La Prunelle RDC