La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, a annoncé que le Rwanda a accepté de retirer plus de 4000 soldats de son territoire.
Cette déclaration a été faite lors de la 10ème édition du Forum Rebranding Africa, qui se déroule à Bruxelles.
Lire aussi : RDC-Rwanda : un pas décisif vers la paix au Kivu?
Judith Suminwa s’est déclarée satisfaite de cette avancée, soulignant que le Rwanda confirme les données des experts des Nations Unies concernant la présence de troupes rwandaises, responsables de terreur et de désolation sur le sol congolais.
« Enfin, pour la première fois, le Rwanda vient d’accepter de fournir un plan de retrait pour plus de 4 000 militaires rwandais en RDC. Aujourd’hui, nous mettons le doigt sur la problématique : il y a des soldats rwandais en RDC. Ce n’est pas moi qui le dis, mais des rapports certifiés des experts des Nations Unies », a précisé Judith Suminwa.
Elle a également rappelé que la RDC continue de respecter le processus de paix selon l’accord de Luanda, visant à restaurer la paix à l’Est du pays.
3 commentaires
Pingback: Présence des militaires rwandais en RDC : Olivier J.P. Nduhungirehe rejette les propos de Judith Suminwa - La Prunelle RDC
Pingback: Me Néné Bintu appelle à une paix durable et inclusive au Forum de Luanda - La Prunelle RDC
Pingback: RDC-Belgique : une nouvelle ère de coopération s’ouvre ! - La Prunelle RDC