La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda doivent déployer tous les efforts nécessaires pour garantir le respect de l’accord de Luanda, dans le but de rétablir la paix à l’est de la RDC. C’est l’appel lancé par l’envoyé spécial de l’Union Africaine (UA) pour la prévention du génocide et des atrocités de masse, Adama Dieng, à son arrivée à Goma, ce vendredi 8 novembre 2024.
D’après Adama Dieng, au-delà des violences persistantes qui continuent de frapper les populations civiles, des efforts sont en cours de la part de toutes les parties prenantes pour mettre en œuvre cet accord.
Lire aussi : Élections aux USA : le retour des républicains, une opportunité de paix pour la RDC ?
Il estime que sa mise en œuvre permettra le retour des déplacés dans leurs villages respectifs.
L’objectif principal de son séjour au Nord-Kivu, a-t-il expliqué, est de transmettre aux déplacés qui vivent dans les différents sites autour de Goma, le message de compassion et de réconfort de l’Union Africaine.
Il souhaite également échanger avec les autorités provinciales et les acteurs de la Société civile sur la situation sécuritaire et humanitaire.
Au micro de Jean-Claude Mukulu, l’émissaire de Moussa Faki a ajouté qu’après Goma, il se rendra à Kigali, au Rwanda, pour poursuivre ce même objectif de dialogue et de solidarité.
« Je suis ici à Goma depuis ce matin, le 8 novembre 2024, pour rencontrer les populations déplacées et leur transmettre le message de compassion de l’Union africaine, à travers son Président, Mohamed Mussa Faki. C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour encourager le processus de Luanda, afin que la paix s’instaure dans cette région de l’Afrique. L’objectif est que les populations puissent retrouver une vie normale. Des efforts sont actuellement déployés dans ce sens : les Ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC se sont à nouveau engagés à tout mettre en œuvre pour instaurer la paix et mettre fin aux crimes graves. »