Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi ne pourra pas signer un accord de paix avec le Rwanda à Washington tant que les troupes rwandaises resteront présentes sur le sol de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré ce lundi 10 novembre 2025 Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais.
Dans une interview accordée à RFI, M. Muyaya a rappelé que le CONOPS, le volet militaire de l’accord du 27 juin à Washington, stipule la nécessité de traiter la question des FDLR et prévoit que le Rwanda retire ses forces et son matériel militaire du territoire congolais.
Lire aussi : Brésil : Tshisekedi annonce la fin des processus de Doha et de Washingto
« Le CONOPS, c’est le volet militaire de l’accord du 27 juin, qui stipule que nous allons traiter la question des FDLR et que le Rwanda doit retirer ce qu’on appelle ses mesures de défense, c’est-à-dire son armée et tout le matériel déployé sur notre territoire. Nous faisons notre part, et il doit faire la sienne », a expliqué Patrick Muyaya.
Le porte-parole du gouvernement a précisé que le président Tshisekedi ne partira pas à Washington avant que ne débute le retrait des forces rwandaises, en particulier dans l’Est du pays.
« Le retrait des troupes rwandaises est la condition principale pour avancer. Le président de la République ne peut pas se rendre à Washington sans que nous puissions constater, avec les Américains, que ces forces et tout ce qui les accompagne ont quitté notre territoire », a insisté M. Muyaya.
En séjour au Brésil pour le sommet mondial sur le climat (COP 30), Tshisekedi avait annoncé la clôture imminente des processus diplomatiques de Doha et de Washington, qui visent à aboutir à un accord de paix durable entre la RDC et le Rwanda.

