Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est entretenu à Kinshasa avec son homologue togolais, Faure Gnassingbé, autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par la persistance des violences armées.
Selon la Présidence de la RDC, ces échanges qualifiés de constructifs ont porté essentiellement sur l’évolution de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où certaines localités sont « occupées par les Forces de défense rwandaises (RDF) et leurs supplétifs du M23. »
Cette rencontre intervient alors que le président togolais, Faure Gnassingbé, a été récemment désigné nouveau médiateur de l’Union africaine (UA) dans le conflit armé qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo, un rôle stratégique dans la recherche d’une solution politique et diplomatique durable.
Dans la province du Sud-Kivu, la situation reste préoccupante. Des affrontements ont été signalés dans les territoires d’Uvira et de Fizi, malgré l’appel lancé par les États-Unis demandant aux rebelles du M23-AFC de se retirer à au moins 75 kilomètres de la ville d’Uvira.
Les autorités congolaises continuent de plaider pour une implication accrue des instances régionales et internationales afin de mettre fin à l’insécurité persistante dans cette partie du pays.
Trésor Wilondja

