Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé dimanche à Doha pour participer au deuxième sommet mondial pour le développement social, prévu du 4 au 6 novembre sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies et organisé par le Qatar.
Selon un communiqué publié par la présidence congolaise, ce sommet constitue une opportunité pour le chef de l’État de plaider en faveur de la RDC, confrontée à une crise sécuritaire et humanitaire persistante. Le président s’adressera aux dirigeants mondiaux attachés à la paix pour alerter sur les graves conséquences des actions du Rwanda et de la coalition M23 dans l’Est du pays.
Durant ces assises, des chefs d’État, décideurs et organisations humanitaires réfléchiront aux moyens de lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale, de promouvoir le travail décent, et de faire progresser la justice sociale, la solidarité et l’égalité.
Répondant à l’invitation de l’Émir du Qatar, le président Tshisekedi souhaite également remercier la monarchie du Golfe pour ses efforts de médiation entrepris depuis plusieurs mois en faveur d’une paix durable dans l’Est de la RDC.
Rehema Namegabe Esther

