Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exprimé ses regrets à la suite de la décision des États-Unis d’annoncer leur retrait de 66 organisations internationales, parmi lesquelles figurent 31 agences affiliées au système des Nations Unies. Cette annonce, officialisée par la Maison-Blanche, suscite de vives réactions au sein de la communauté internationale.
Dans une déclaration rendue publique, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, a rappelé que les contributions financières dues au budget ordinaire des Nations Unies ainsi qu’au budget des opérations de maintien de la paix, telles qu’adoptées par l’Assemblée générale, constituent une obligation juridique découlant de la Charte des Nations Unies pour tous les États membres, y compris les États-Unis.
Il a souligné que l’Organisation des Nations Unies demeure engagée à répondre aux besoins des populations qui dépendent de ses actions.
« Nous continuerons d’exécuter nos mandats avec détermination », a-t-il assuré.
Stéphane Dujarric a également précisé que toutes les entités du système des Nations Unies poursuivront la mise en œuvre des mandats qui leur ont été confiés par les États membres, en dépit de cette décision américaine.
Pour rappel, le président américain Donald Trump a signé, le mercredi 7 janvier 2026, un acte officialisant le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales, dont 31 agences onusiennes. Cette mesure marque un tournant majeur dans la politique étrangère américaine, traduisant une rupture assumée avec le multilatéralisme.

