Les anciens députés provinciaux du Sud-Kivu ont manifesté dans la soirée du mardi 24 décembre 2024, en envahissant le bureau de Feston Kabeza, Président du bureau, pour revendiquer un mois de salaire impayé depuis février 2024. Cette revendication fait suite à une situation où l’argent destiné à ces députés a été détourné par les nouveaux élus, selon leurs déclarations.
Georges Musongela, un ancien député, a expliqué que le gouvernement central avait versé un mois de salaire en février 2024, mais que cet argent a été attribué aux nouveaux députés qui avaient validé leurs mandats le 4 mars.
Lire aussi : Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale réagit aux informations sur le salaire des députés
La remise et reprise des pouvoirs, réalisée le 27 février, a donné lieu à des tensions, car les anciens députés provinciaux affirment que les nouveaux élus ont détourné cet argent, bien qu’ils n’aient pas travaillé pendant le mois de février.
Musongela a souligné qu’ils réclament leurs droits depuis plus de dix mois, en dépit de plusieurs rencontres avec les députés actuels qui leur avaient promis une résolution rapide.
« Depuis le mois de février, le gouvernement central a payé un mois de salaire, et comme vous le savez, nos collègues, les nouveaux élus, ont validé leurs mandats le 4 mars. D’ailleurs, nous avons effectué la remise et reprise le 27 février. Nous avons été surpris de constater qu’après le paiement de l’argent, nos collègues ont décidé de détourner ces fonds à leur profit, bien qu’ils n’aient jamais travaillé pour le mois de février », a déclaré Gorges Musongela, un des anciens députés.
Le 24 décembre, les anciens députés ont de nouveau tenté de résoudre la situation en se rendant dans le bureau de Feston Kabeza.
Ce dernier leur a assuré qu’une réponse serait donnée après des discussions avec les députés lors de l’assemblée plénière. Selon les députés honoraires, leur demande est légitime, car, conformément aux articles 197, 198 et 103 de la Constitution, leur mandat commence à partir de la validation de leurs pouvoirs.
Ils ont également rappelé un cas similaire résolu rapidement dans la province voisine du Nord-Kivu, à Goma, pour appuyer leurs revendications.
De son côté, l’Assemblée provinciale a préféré ne faire aucun commentaire officiel sur cette situation.
Vinciane Ntabala