Le Président Biélorusse Loukachenko a confirmé ce mardi soir que Evguéni Prigojine, le Chef de Wagner est en Biélorussie.
Ce même mardi, Vladmir Poutine, le Président russe a prononcé un discours pour remercier les forces de sécurité qui ont stoppé la rébellion.
En signe de bonne foi, les autorités ont annoncé l’abandon des poursuites contre la milice Wagner.
Dimanche, les forces de Wagner ont accepté de se replier. Ce qui constitue une fin de rébellion contre l’Etat-Major de l’armée Russe.
Le lendemain, Moscou a levé le « régime d’opération antiterroriste » dans la capitale.
Wagner a coûté un milliard d’euros
Pendant ce temps, le Président de la Russie, Vladmir Poutine a affirmé que le financement de Wagner a coûté plus d’un milliard d’Euros pour l’année dernière.
Il a d’ailleurs appelé les combattants de la milice paramilitaire à rejoindre l’armée régulière. Le matériel militaire du groupe devrait également être reversé dans l’équipement de l’armée russe.
Le Chef de la milice Wagner qui s’est exprimé ce lundi a indiqué que l’objectif de la révolte n’était pas de renverser le pouvoir à Moscou.
Dans un message audio de 11 minutes, Prigojine explique que l’avancée de Wagner vers Moscou a révélé de « graves problèmes de sécurité ».
Quel sera le sort du Chef de Wagner ? La Russie continuera-t-elle à tenir sur le front Ukrainien après cet épisode de rébellion de ce groupe paramilitaire financé notamment par Moscou ? C’est autant des questions que se posent des observateurs.
En attendant, les yeux du monde sont fixés sur le Président biélorusse qui tente de poursuivre la médiation et les contacts entre Wagner et le Kremlin.
4 commentaires
Pingback: Vladmir Poutine assure que la Russie est capable de remplacer les céréales Ukrainiennes à destination d’Afrique - La Prunelle RDC
Pingback: Russie: Alexeï Navalny, le principal opposant de Vladimir Poutine condamné à 19 ans de détention - La Prunelle RDC
Pingback: Evgueni Prigojine en Afrique pour «faire grandir la Russie sur tous les continents» - La Prunelle RDC
Pingback: Evguéni Prigojine, le patron Wagner pourrait être mort dans un crash d’avion - La Prunelle RDC