Des habitants de Nyamilima, dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), sont sous le choc après la découverte de trois corps sans vie ce vendredi 20 décembre 2024. Les victimes, deux garçons de 24 et 15 ans et une fillette de 9 ans, appartenaient à la même famille.
Selon des sources locales, ces civils avaient été portés disparus depuis le lundi précédent, lors des affrontements entre les groupes Wazalendo et les rebelles du M23, survenus alors qu’ils s’occupaient de leurs activités agricoles. Leurs corps, présentant des traces d’armes blanches et d’étranglement, ont été retrouvés dans le bassin agricole de Kakoro par d’autres agriculteurs de passage.
Face à l’état des corps, les infortunés ont été enterrés le même jour sur le site de leur découverte.
Ces trois décès portent à quatre le nombre de civils tués dans les accrochages entre le M23 et les Wazalendo entre samedi et lundi derniers dans cette région. Mercredi 18 décembre, une autre victime avait été retrouvée sans vie dans les champs de Nyabitale : une femme d’une quarantaine d’années, portée disparue depuis le samedi précédent.
Cette vague de violence exacerbe les inquiétudes des habitants de Nyamilima. Privés de l’accès aux champs, principale source de subsistance, ces derniers sont confrontés à une incertitude grandissante. L’impossibilité de poursuivre leurs activités agricoles met en péril leur survie économique et alimentaire.
Des habitants appellent les autorités locales et les partenaires humanitaires à renforcer la sécurité dans la région et à leur apporter une assistance urgente.
La situation reste tendue dans cette zone, marquée par des affrontements récurrents et des pertes humaines tragiques.