Un civil a été tué et plusieurs autres blessés dans des affrontements opposant les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo à Bukombo, une localité de la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Les hostilités ont éclaté tôt ce lundi 23 décembre 2024, selon des sources locales.
Les combats ont commencé vers 5 heures du matin avec des échanges de tirs intenses entre les deux camps, déclenchés dans cette agglomération de Bukombo.
La victime mortelle est un jeune garçon atteint par balle alors qu’il se cachait dans la brousse. Parmi les blessés, certains ont été touchés par des éclats de bombe larguée par le M23 depuis le village voisin de Kazuba.
Ces blessés ont été transportés à l’hôpital général de référence de Mweso pour y recevoir des soins.
Depuis dimanche soir, 22 décembre, les populations locales, principalement composées de femmes et d’enfants, ont commencé à fuir la région en raison de l’insécurité croissante.
Cette zone est le théâtre régulier de violents affrontements entre les rebelles du M23 et les jeunes volontaires Wazalendo, mobilisés pour défendre leur territoire.
La situation reste tendue, et les combats se sont multipliés ces derniers jours dans plusieurs localités du groupement de Bukombo, ajoutent les mêmes sources.