Un enfant d’environ 14 ans a été retrouvé mort au début de la soirée de ce vendredi 18 octobre 2024, dans le canal des eaux de la rivière « Kilabu » à Nyamilima, une agglomération située dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.
L’infortuné a été découvert par des enfants qui jouaient au football à proximité de la rivière. Ces derniers n’ont pas hésité à alerter les autorités.
Les circonstances de sa mort ne sont pas encore bien connues. Cependant, des constatations menées sur le lieu du drame laissent à penser que cet enfant aurait trébuché et serait tombé dans le canal de la rivière, selon des sources de la société civile locale.
Selon ces mêmes sources, cet enfant, épileptique, aurait été frappé d’une crise lors de sa chute inopinée dans le canal. De plus, la pénétration des eaux dans ses narines pourrait avoir entraîné une asphyxie. Il est décédé faute d’ intervention rapide.
« On vient de découvrir un corps sans vie ici à Nyamilima, dans la rivière Kilabu. Ce corps a été retrouvé par des enfants qui jouaient à côté de l’endroit de l’incident. Un enfant est allé récupérer la balle et a rencontré le corps dans la profondeur du canal. Ces enfants ont alerté les adultes, qui sont venus retirer le corps avec des cordes », indique un acteur de la société civile de Nyamilima.
Quelques heures après son identification, la dépouille de l’infortuné a été conduite à son domicile familial au quartier Kadehe pour des funérailles. L’inhumation pourrait avoir lieu ce samedi 19 octobre.
Un commentaire
Pingback: Rutshuru : plusieurs biens de la population pillés par des bandits armés inconnus à Kibirizi - La Prunelle RDC